GBAGBO, anti-GBAGBO ?

Faisons une incursion en pays Dida et Dioula et utilisons ces deux langues afin de sonder certaines réalités ivoiriennes.

Prenons aujourd'hui, le président GBAGBO. Sa gbagboscopie nous permettra, sans tabou, de nous situer sur son cas et celui de la CÔTE D'IVOIRE.

Essayons de disséquer le mot gbagbo

Gbagbo donne 2 syllabes gba et gbo qui à leur tour donnent respectivement ba et bo.

Commençons par ba :

Ba :

Signifie en Dida, la beauté, sacre, sacré, une assiette, être bête; en Dioula, grand, grandeur.

Bo :

Signifie en Dida, le bassin d'une rivière ou d'un fleuve, il veut aussi dire des assiettes, Zen, perdre le temps à quelqu'un, en Dioula, maison, gros excrément de l'homme et de quelques animaux(une merde)

Gba :

Signifie en Dida, parler, monter, fermer, enfermer, un coup de point, un totem, bête, ancien, endommagé, en Dioula, sauce

Gbo :

Signifie en Dida, palabre, combat, conflit, amas, coups de point, niquer

Gbagbo :

Signifie en Dida, crocodile, chaussures ; bavard, provocateur, emmerdeur, palabreux, paroles vénimeuses, vénéneuses, conflit bête et inutile ; Vaincre tout conflit, Enfermer la guerre, Maîtrise totale des conflits et de leurs règlements, Impossibilité de verser, de voir le sang ou le cadavre d'un allié, ou de se rendre dans la cour d'un défunt allié, Jamais causé la mort d'un allié, Impossibilité de mariage entre deux communautés alliées, faute isolée ou individuelle égale responsabilité collective, Arbre de l'Alliance, Paix

Gbagbo est l'Arbre de l'Alliance c'est-à-dire le symbole de l'Alliance laquelle est appelée en Dida, Mènoh ou Tokpè dans certaines langues alliées.

La séquence terminée, nous constatons que Gbagbo renferme en lui-même, comme la plupart de certains mots, Evolution par exemple, le positif et le négatif, le bon et le mauvais, le meilleur et le pire. Ces mots pris ou prononcés seuls, privilégient le sens positif.

à l'instar donc du mot Evolution nous pouvons nous demander si GBAGBO(positif) est un anti-GBAGBO(négatif) ?

GBAGBO, anti-GBAGBO ? En ce qui nous concerne, nous répondons par l'affirmatif.

Et vous ?

Dans ce cas, rejoignez notre combat politique pour une opposition républicaine, franche, patriotique et responsable.

Pour le Parti Ivoirien du Peuple,

Le Président,

GNADOU Dano Zady,

PIP, une Opposition dans la République !

 

Copyright ARCHIVES DU PIP / GNADOU. Tous Droits Réservés.

Home     Blog     Chat     Forum     Medias     Contact     Autre Archives